vendredi 22 juin 2012

Billet du jour : Je shoppe, tu shoppes chez The Body Shop


Le billet du jour, comme vous pouvez le constater, est consacré à l’enseigne The Body Shop, à savoir mon talon d’Achille, ma faiblesse, mon addiction.
Pour le petit topo, je suis diplômée d’un CAP Esthétique Cosmétiques, et même si je n’ai pas décidé de faire carrière en tant qu’esthéticienne ou commerciale en produits de beauté, la passion reste là. Par conséquent, tout ce qui a trait de près ou de loin à l’embellissement et au soin m’attire. The Body Shop, comme tout le monde, j’en avais entendu parler dans les magasines et autres revues de presse cosmétiques, mais je n’avais jamais pu tester le moindre produit parce que, Oh désespoir !, je vivais à Orléans, chez Papa – Maman, et que là-bas, il n’y a pas. Bon certes, on n’est pas totalement perdu, il y a quand même Sephora, enseigne où j’ai pu trouver bien des fois mon bonheur, moi, cosméto-addict.

Puis il y a eu la rencontre avec l’Homme. Oui, je sais, vous vous demandez sûrement ce qu’il vient – encore – foutre là celui-là. Vous allez comprendre. L’Homme est comme moi originaire de la ville de Jeanne (d’Arc, suivez !), mais lui a décidé que son métier, ça serait de servir sa patrie, whaou. En d’autres termes, Chéri est militaire, et plus précisément, engagé dans la Marine Nationale. Je vous vois déjà venir « Oh, mais il part en mission, il est jamais là, ça doit être dur... » Mais nous nous éloignons du sujet, revenons je vous prie à nos moutons.  

Bref, en tant qu’adorable et géniale copine que je suis, et à défaut de CDI se profilant à l’horizon, à la fin de mon dernier CDD à Orléans je l’ai rejoint en Bretagne, il ya maintenant un peu plus d’un an.

 Et là, c’est le drame, ou plutôt la Révélation : je pousse pour la première fois de ma vie la porte de The Body Shop.


 Ensuite, tout va très vite. Beurres corporels à gogo, des exfoliants corporels en veux-tu en voilà, des voiles lactés, tout ça adaptés à notre type de peau. Des gammes de soins du visage à l’aloé pour les peaux sensibles, à la vitamine D pour les peaux normales, aux algues pour les peaux mixtes, à base d’arbre à thé pour les peaux grasses et même une gamme pour hommes, et ils n’oublient vraiment personne car il y a même des produits pour bébés.

 Mais The Body Shop c’est aussi des soins pour les cheveux, du maquillage, des eaux de toilettes et autres huiles parfumées pour le corps et de massage. Pour résumer, de quoi me rendre complètement cinglée chaque fois que je passe la porte et je parle sérieusement, dès que je pose un pied dans la boutique, je ne compte plus, parce qu’en plus j’ai – cela va de soit – investi dans leur carte de fidélité : 10€ par an qui vous sont offerts à votre anniversaire, 10% à chaque fois sur toute la boutique, cumulables pendant les soldes et autres offres en cours et mailings réguliers de promotions à ne pas manquer en ce moment. 

Pour finir, lorsque vous souscrivez, une séance de maquillage vous est offerte, sur n’importe quel type de maquillage, jour, soirée, grand soir, cocktail. Vous l’aurez compris, de quoi créer sa propre perte. Et on se donne bonne conscience en plus lorsque l’on sait que les produits vendus sont issus du commerce équitable et qu’ils aident des travailleurs – principalement des femmes d’ailleurs – à l’autre bout de la planète à manger et à vivre. Eh ! J’achète et je fais de l’humanitaire, si c’est pas un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable ! 

Du coup, mis à part quelques produits fétiches, comme le mascara Cil Architect 4D de l’Oréal ou le fond de teint voile léger Sephora, toute ma salle de bain s’est transformée en maxi pub pour The Body Shop et j’aime ça ! 

Ci-dessous la photo puis le détail et avis des produits testés et approuvés depuis que j’ai découvert l’enseigne...

 Gamme aux Algues marines : Le principe ? Adaptée aux peaux mixtes, cette gamme fait la promesse, tenue, de matifier la zone médiane du visage par une action régulatrice du sébum sans agresser nos jolies joues.  Dans ma salle de bain …
Le gel nettoyant en profondeur visage : Agréable, bien qu’il ne mousse pas beaucoup et que j’aime beaucoup la mousse. Mais la sensation de fraîcheur quand on le rince est parfaite.
La crème de jour matifiante
 : Géniale, surtout l’été car sa texture gel est vraiment fraîche et vite absorbée par la peau. Je pense par contre qu’en hiver il me faudra une meilleur protection contre les agressions extérieures.
L’exfoliant nettoie-pores : Laisse la peau vraiment nette et douce sans avoir besoin de frotter comme une forcenée – oui, je reconnais, je faisais ça avant. Bien éviter le contour des yeux .


Gamme à base d’Arbre à Thé (ou Mélaleuca) : Celle-ci s’adresse aux peaux grasses et tient son efficacité de l’arbre à thé, plante fréquemment prescrite en dermatologie, notamment pour les traitements contre l’acné grâce à ses propriétés antiseptique et cicatrisante.
Le tonique purifiant visage : A utiliser à l’aide d’un coton sur le visage propre et sec. L’odeur est particulière mais agréable et surtout on sent nos pores se resserrer comme par magie !
Le masque visage : Pour ma peau mixte, uniquement utilisé sur la zone T. Son action purifiante est ressentie mais n’agresse pas ma peau, car certains masques utilisés avant étaient certes efficaces mais faisaient pleurer les yeux et tiraient… Pas top quoi.
L’huile d’arbre à thé :THE découverte. D’après la conseillère, on peut l’utiliser pour pleins de choses, mais moi je la garde pour la prévention – cicatrisation de « petits » boutons, parce qu’on peut même l’appliquer avant que la méchante imperfection fasse surface ! J’adore.



Gamme à l’Aloès : Adaptée aux peaux sensibles grâce à l’aloès et ses propriétés apaisantes. L’aloès est utilisé pour soigner brûlures et blessures, c’est vous dire.

 Le masque protection intense : Texture crémeuse et fraîche, que personnellement j’applique sur les joues en complément du masque de la gamme Arbre à thé et laisse poser vingt bonnes minutes. Le résultat, plus un seul tiraillement ressenti  et un confort de la peau indéniable.
Crème de nuit apaisante : La texture, crème également, est assez riche, donc vraiment réservée au dernier geste de beauté avant de rejoindre les bras de Morphée. Au réveil, peau aussi douce que ma Lylou, ma nièce d’à peine un an. Génial !




Dans les soins du corps, j’ai testé : l’exfoliant au pamplemousse, au karité, le beurre corporel à la noix de coco, ultra-nourrissant, mais attention, il laisse une sensation un peu grasse que certaines n’apprécient pas. En même temps, consciente de l’appellation, on ne peut pas dire que l’on n’est pas prévenue ! La lotion crème corporelle au karité et le duo beurre corporel à la baie d’açaï avec une odeur qui rappelle la mûre et la particularité d’avoir deux textures dans un même pot : beurre classique et crème.  Après tests, mes coups de cœurs soins corps sont donc : l’exfoliant au karité, un vrai bijou, la lotion crème corporelle au karité pour l’hydratation quotidienne et le duo beurre corporel que j’applique généreusement après chaque gommage.

Et je crois qu’il est maintenant temps de clore ce billet qui commence à devenir vraiment imposant, merci et bravo d’ailleurs à celles qui ont tout lu. Suite au prochain craquage en boutique… 

Et vous The Body Shop, vous en pensez quoi ? Conquise, pas conquise ? Quelles sont vos marques et produits fétiches ?


9 commentaires:

  1. Woaw rapha, tu ouvres quand ton magasin ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh je sais pas ... Peut-être qu'ils devraient m'embaucher xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh ba, ca serait cool, tu me maquillerais,tu me filerais des produits etc etc !:)

      Supprimer
  3. Oui ... Et je t'embaucherais aussi parce que je pense que tu ferais une bonne conseillère ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, tu m'as donné envie, je vais aller y faire un tour demain! Je ne crois pas qu'on ait la carte de fidélité en Angleterre par contre et c'est bien dommage!

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui c'est vrai c'est dommage, mais n'hésite pas si tu veux me faire partager tes achats, peut-être qu'en Angleterre, vous avez des produits exclusifs en plus !

    RépondreSupprimer
  6. J avais promis d'aller faire une tour et là stupéfaction....!!!! Très calée sur les produits bravo!!! Au.prochain passage en boutique plus de conseils lol ;)
    Pour vous répondre en Angleterre il existe aussi une carte mais qui est valable que là bas et bien sur des exclusivité produits que nous avons nous en france qu en série limitée :(
    le blog est super sympa je vais suivre... et si tu as besoin de renseignements pas de soucis.....

    RépondreSupprimer
  7. J'avais promis de faire un tour sur ton blog et me voilà!!!!
    stupéfaction!!!! Vraiment calée sur les produits! Plus besoin de conseils au prochain passage au magasin! Lol ;)
    Pour vous répondre OUI il existe une carte de fidélité en Angleterre valable que là bas et OUI ils ont des exclusivités que nous avons nous en éditions limités :(
    Ton blog est très sympa je vais suivre et si tu as besoin de renseignements n'hésite pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais je me suis quand même un peu inspiré des conseils & infos donnés en boutique alors c'est un peu grâce à toi aussi ;) En tout cas je suis contente que ça te plaise !! =)

      Supprimer