jeudi 12 juillet 2012

De l’innocence enfantine

Aujourd’hui, c’est  l’anniversaire de ma Lylou, ma nièce d’un an. 


Happy birthday to you, happy birthday to you, happy birthday to youuuuu Lylou, happy birthday to you! 
Oui parce que je chante aussi.

Moi j’aime les enfants, un peu, enfin assez pour en vouloir un jour. Parce que j’aime leur adorable naïveté. Dans le monde des enfants, tout est simple, et le plus grand drame qu’il puisse nous arriver, c’est de faire des cauchemars la nuit ou de se disputer avec sa meilleure copine l’espace de quelques minutes pour après se taper dans la main « On fait la paix ? ». C’est pas si compliqué que ça. Ils sont un peu dans leur monde, le monde des Bisounours où les princes et les princesses, le père noël, la petite souris et tous leur copains existent.

Et bien que ma Lylou ne parle pas encore, en pensant à elle aujourd’hui, je me suis rappelé de mon innocence à moi, et celle des autres. Et c’est fou ce qu’on peut s’imaginer quand on est môme et la capacité qu’on a à croire tout ce qu’on nous dit. 






Parce que moi par exemple, quand j’étais petite, je pensais que Sauvez Willy c’était en fait Sauve ET Willy, Sauve étant le copain de Willy bien sûr. J’ai cru un jour que j’allais mourir dans la nuit parce que je m’étais pris un coup de jus en jouant avec le fil de ma lampe de chevet, la faute à Maman qui m’interdisait – normal – de jouer avec l’électricité, et que mes parents allaient retrouver juste mon squelette le lendemain matin en venant me réveiller, parce que je n’aurais plus de peau et plus d’organes – en une nuit. Chéri, lui, croyait que les vaches qu’on voit dans les champs, étaient en fait des zèbres et ne comprenait pas pourquoi il n’y avait que lui qui disait qu’il y avait des zèbres près de chez lui.
Notez que je comprends maintenant pourquoi on lui a collé des lunettes à l’âge de sept ans.

Si dans un éclair de lucidité, qu’on appelle grandir, je n’avais pas compris que ça ne pouvait pas être possible, je vous aurais dit que mon père, quand il est né, était une fille. Qu’il s’appelait Yvette et faisait de la danse et qu’un jour, on ne sait pas pourquoi et lui non plus, autour de dix ans, il est devenu un garçon. Que la cicatrice dans son dos - dont la taille mesure à peine cinq centimètres -  était due à une attaque de requin à laquelle il avait survécu avec uniquement cette petite trace de rien du tout. Oui parce que mon Papa c'est le plus fort. Ma sœur, elle, vous aurait raconté que s’il y avait des marées hautes et des marées basses, c’était parce que les pompiers venaient régulièrement avec des seaux enlever et remettre l’eau de la mer à une heure bien précise. Si on avait écouté ma cousine avant la naissance de son petit frère, il se serait appelé Pipo-chien-de-berger, nom de son livre préféré - à l'époque. Et pour préparer Noël, moi je faisais le tapin. On se calme ! Non, mes parents ne sont pas d'horribles personnages mettant leurs enfants sur le trottoir, je n’arrivais juste pas à prononcer le mot sapin.


Ce qui vient d’être cité est somme toute ridicule, mais drôle. Et vous, des dossieranecdotes à raconter sur votre enfance ?

7 commentaires:

  1. J'adore la naïveté des enfants, j'adore tes anecdotes et voici celle que je racontais l'autre jour sur mon facebook par rapport à mon fils : "Arffffffffffff 1h que mon fils de 9 ans est au tel avec une copine : ils ont trouvé une pierre (certainement un vulgaire caillou...) et vient de m'annoncer que lui et son amie allaient devenir riche parce que plus elle décortique la pierre plus elle devient précieuse...que les journalistes allaient tous être intéressés par cette histoire et qu'ils passeraient aux infos"
    Bon pour la suite, il va s'en dire que la pierre n'avait rien de précieuse mais bon....c'est beau la naïveté des enfants.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore, si on pouvait tous avoir un enfant à proximité, je suis sûre que les gens auraient plus le sourire (et oublierait le mauvais temps -_-'

    Si ton fils en a d'autres, hésite pas je suis fan !! =)

    RépondreSupprimer
  3. La naïveté enfantine.... ralala quel bonheur :)

    RépondreSupprimer
  4. Petite ma mère a emmené ma sœur a la boulangerie (normal) la boulangere lui offre un bonbon et ma mère lui dit: "g rien entendu on dit quoi!?" Elle a répondu: "encore!!!!!" Mdrrrr

    RépondreSupprimer
  5. Ahah :) comme je te l'ai déjà dit, ça m'a fait beaucoup de bien de lire cet article!
    Quand j'étais petite, enfin a 7 ans, on m'a parlé des extra terrestres, pourtant je connaissais E.T, et lui il avait l'air cool! mais là on parlait de méchants.. et depuis, j'ai peur dans le noir noir ... jusqu'a peu j'ai dormi avec un plafond étoilé.. mais Chéri le sait pas,chuuut!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr bah moi j'ai demandé à mon père de ranger toutes mes poupées à la cave le jour où ma cousine m'a parlé de Chucky. Depuis ce jour, je ne joue plus à la poupée ^^

      Supprimer